Comme pour toute machine tournante ou équipement mécanique, une maintenance régulière des pompes industrielles est nécessaire. L’objectif est d’assurer leur bon fonctionnement et augmenter leur durée de vie. Les pompes comportent des pièces d’usure qu’il faut contrôler périodiquement.
Découvrez quelles sont les conséquences d’un manque d’entretien, et quels sont les composants les plus à risque ? Vous en saurez davantage sur la fréquence idéale pour assurer la maintenance de vos pompes industrielles.
Quelles sont les conséquences d’un défaut de maintenance pour vos pompes industrielles ?
En cas d’usure trop importante des composants, le risque est d’obtenir un fonctionnement dégradé des pompes. Ceci peut se traduire par des jeux internes excessifs pouvant provoquer le contact entre les pièces en rotation, les rotors, et le corps de pompe.
Dans ce cas extrême, l’usure du corps qui n’est pas réparable, va générer des jeux qui vont altérer les performances de la pompe. Dans le cas des pompes volumétriques, c’est le débit de celles-ci qui va chuter significativement, et altérer également le liquide à pomper.
Quels sont les composants à vérifier pour assurer une bonne maintenance de vos pompes industrielles ?
La maintenance régulière et préventive, consiste à vérifier les dimensions des différents composants, et ce quel que soit le type de pompes.
- Le corps de la pompe
- Les rotors
- Les paliers de guidage
Ce contrôle pourra amener à procéder, en temps utile, au remplacement ou à la remise à niveau des pièces concernées.
Quelle est la bonne fréquence pour assurer la maintenance des pompes industrielles?
Tout d’abord la maintenance des pompes industrielles doit être régulière et préventive pour assurer leur utilisation optimale. L’entretien de vos équipements permettra aussi de prolonger la durée de vie de vos installations.
Il est difficile de faire une généralité sur la fréquence de ces opérations de contrôle. En effet, cette usure est fonction des conditions d’utilisation des pompes et de leurs applications. Ce qui rend presque chaque pompe unique.
Un régime permanent ou intermittent
En premier lieu, un régime permanent ou intermittent de son utilisation va être un élément déterminant. Forcément, plus la pompe va être en fonctionnement, plus il y aura des risques d’usure. La nécessité d’assurer plus régulièrement la maintenance de vos pompes sera de mise.
Les pressions d’aspiration et de refoulement
Ensuite, il faudra tenir compte des pressions d’aspiration et de refoulement.
Selon ces critères, la fréquence d’intervention pourra être différente. En effet plus la pression et le refoulement seront excessifs, plus la charge sur les rotors sera importante et plus le risque d’usure des paliers des pompes sera élevé.
La nature du produit à pomper
Enfin la nature du produit pompé s’il est abrasif, corrosif au contraire s’il est moins agressif jouera également un rôle pour déterminer la bonne fréquence de maintenance de vos équipements.
La prise en compte de ces conditions déterminera la fréquence des opérations de contrôle. Ces interventions peuvent aller de plusieurs fois par an jusqu’à un contrôle annuel ou bisannuel.
Conclusion
Notre retour d’expérience nous a confirmé qu’avec une maintenance préventive et régulière, les pompes BROQUET peuvent, dans de nombreux cas, fonctionner au-delà de 30 ans avant remplacement de la pompe bout d’arbre nu.
Fort d’une expertise dans la fabrication de pompes pour liquides visqueux, nous proposons une large gamme de pompes industrielles.
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de vos solutions de pompes industrielles tout en étant force de proposition quant à la maintenance nécessaire pour vos équipements.