Actualités

Règlementation des pompes industrielles

Quelles sont les normes et règlementations en matière de sécurité des pompes industrielles en industries agro-alimentaires ?

Des normes européennes ou internationales strictes définissent les exigences essentielles pour la conception et l’utilisation des pompes industrielles. La mise sur le marché d’équipements non conformes est interdite en raison du risque lié à une défaillance potentielle ou de la possibilité d’accident.

En effet, la mauvaise conception des équipements peut être en cause. Dans le domaine du pompage industriel, la règlementation est particulièrement stricte, notamment dans l’industrie chocolatière et l’industrie sucrière. 

Raffinerie inudstrielle

La sélection d’une entreprise pour une pompe industrielle doit avoir pour priorité le strict respect de la règlementation.

NOUS CONTACTER !

Les normes et règlementations en matière de sécurité des pompes de l’industrie du Chocolat

Le chocolat étant un produit alimentaire, les matériaux utilisés doivent avoir une compatibilité avec ce type de produit.

Dans ce sens, les normes de pompage du chocolat sont basées sur le règlement 1935/2004/CE du 27 octobre 2004 et le règlement (CE) n° 2023/2006 du 22 décembre 2006. Ce dernier fait référence aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les métaux et alliages destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et énumérés à l’annexe I du règlement (CE) n° 1935/2004.

Ce règlement impose la mise en œuvre de systèmes d’assurance qualité.

La DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) prévoit également qu’une documentation adaptée accompagne les matériaux pour prouver que les pompes sont conformes aux règlementations applicables. Cet article a été ajouté au décret n°2008/1469 du 30/12/2008.

Les normes et règlementation en matière de sécurité des pompes de l’industrie du sucre

Règlementation de l'industrie du marché de la pompe

Dans l’industrie sucrière, la réglementation des pompes industrielles revêt également une importance capitale. La conception doit également répondre aux mêmes règlements que pour l’industrie du chocolat puisqu’ils s’adressent à toutes les denrées alimentaires.

En outre, il est également à préciser que dans l’industrie du sucre comme pour l’industrie du chocolat, ces conformités sont également appréciées au regard du décret 92/631 du 8 juillet 1992 et de la note 2004/64 de la DGCCRF. Cette notice fixe les règles d’essais et de contrôles de l’aptitude au contact alimentaire d’un certain nombre de matériaux utilisés dans les pompes industrielles.

La déclaration de conformité aux règlements-cadres ne couvre pas seulement les aspects de sécurité alimentaire. Les entreprises doivent également :

– appliquer les bonnes pratiques de fabrication énoncées dans le règlement cadre.

– mettre en place un système de traçabilité.

– s’assurer que le matériau ne modifie pas de manière inacceptable la composition du produit ou n’altère pas les propriétés organoleptiques de ce dernier.

Conclusion

Pour un pompage efficace et performant des fluides, les normes et règlementations viennent border l’utilisation des pompes industrielles en toute sécurité. L’industrie alimentaire demande d’autant plus d’exigences liées au respect du produit et à l’hygiène.

L’ensemble des pompes Broquet répond à ces exigences et sont donc, dans des conditions normales et prévisibles d’emploi, aptes au contact avec des fluides alimentaires.

Nos documents de conformité au règlement 1935/2004/CE ainsi qu’à la Directive Machine 2006/42/CE démontrent notre savoir-faire et notre expertise dans le domaine des pompes industrielles depuis plus de 40 ans.

Contactez-nous pour étudier votre projet afin que nous vous apportions la solution adaptée à vos besoins.

Partager

Vous avez besoin d'une offre ?

Pour toute demande commerciale

On en parle

Notre actualité